Me connaître

Mon parcours, mes passions

bureau devant un paysage de montagnes jungle
En bref

Rédactrice passionnée

Je m’appelle Anaïs Carreras, j’ai 33 ans et j’habite en région bordelaise. J’ai décidé de me mettre à mon compte pour pouvoir exercer une activité qui allie tout ce qui me plaît : écrire sur le web et ailleurs, en priorité pour des structures évoluant dans le secteur culturel et le développement durable. Un diplôme spécialisé, des expériences salariées comme bénévoles, le goût de la découverte et un sens naturel de l’organisation font de moi une rédactrice efficace et impliquée.

Découvrez le parcours de votre future prestataire :

Diplômes

  • 2012 : Master professionnel Communication des organisations Spécialisation culture et environnement

  • 2007 : BTS Communication des entreprises

Compétences

  • Stratégie éditoriale
  • Optimisation de contenu pour le référencement naturel
  • Création graphique
  • Utilisation de WordPress pour la création de sites web
  • Anglais et espagnol courants

Expérience

  • 5 ans d’expérience professionnelle dans la rédaction et la communication
  • 4 ans de séjours à l’étranger
  • 20 missions de volontariat en France et dans le monde
  • 3 ans de bénévolat dans les domaines de la culture et l’entraide
livres carnet stylo

5 années d'études de communication

J’ai toujours voulu travailler avec les mots. J’avais aussi envie de polyvalence et de maîtriser l’ensemble des outils de communication. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un BTS. Avec ce bagage orienté technique, je suis vite rentrée dans la vie active, mais sans parvenir à trouver de poste qui me plaisait réellement. J’ai donc repris des études deux ans plus tard, cette fois à l’Université, ce qui m’a permis d’étoffer mes connaissances des théories de la communication et des sciences du langages. J’ai pu me spécialiser dans la culture et l’environnement, deux domaines qui me tiennent à cœur, en intégrant un Master professionnel spécialisé.

La rédaction comme fil rouge

J’ai été rédactrice freelance de 2012 à 2014, jusqu’à mon départ pour un long séjour à l’étranger. Après plusieurs années passées comme salariée, durant lesquelles j’ai pu parfaire mes compétences notamment en graphisme, création de site sur WordPress et community management, compétences complémentaires au métier de rédacteur, j’ai relancé une activité en freelance. Depuis des années, je ne cesse de faire progresser ma technique et mes connaissances en suivant des formations, en rédigeant régulièrement sur des blogs, en assistant à des ateliers d’écriture créative et en participant à des concours d’écriture.

carnets avec inscriptions sur fond blanc
oiseau jaune et noir sur une branche

Un passion pour la nature et les arts

J’ai choisi de proposer mes services en priorité à des organisations évoluant dans les secteurs de l’accompagnement artistique et de la préservation de l’environnement. Ce sont des thématiques qui me passionnent et que je connais, grâce à des expériences professionnelles comme bénévoles. Ce sont aussi des causes que je défends, dont je partage les valeurs et que je considère comme indissociables. Les arts sont aussi indispensables pour le bien-être de tous dans la société que la faune et la flore pour la survie de la planète.

Le voyage et l'entraide pour évoluer

Persuadée que l’entraide et la solidarité sont des valeurs essentielles, j’ai été volontaire sur de nombreux projets lors de séjours à l’étranger. Il s’agissait de lieux de vie alternatifs, refuges pour animaux, écoles de permaculture et écoconstruction ou encore lieux culturels. En plus d’enrichir mes connaissances, j’ai vécu des aventures humaines extraordinaires. Je suis aussi bénévole dans des associations françaises, toujours pour des causes me tenant à cœur. Grâce à ces expériences, j’ai gagné en autonomie, je sais trouver rapidement ma place dans une équipe et faire face aux imprévus. Sur mon blog Voyageuse en mission, je raconte la manière dont se déroulent les missions de volontariat et donne des conseils dans le but d’encourager mes lecteurs à offrir de leur temps !